Conseils jardin

Conseils pour savoir comment planter des fraises dans son jardin !

Gariguette, Mara des bois, Reine des Vallées, Surprise des halles, Ciflorette, Darselect, Annabelle… les variétés de fraises se déclinent par centaines. Savoir planter des fraises, c’est profiter au mieux de leurs saveurs* exquises le printemps venu.

* issue du latin ‘fragum’ signifiant ‘parfum’, la fraise ou ‘fragoria vesca’ a un nom botanique qui parle de lui-même : ‘fragoria’ = odorant et ‘vesca’ = comestible.

 

Savez-vous planter les fraises ?

Exposition et type de sol

Friands de lumière et très gourmands, les fraisiers se plantent de préférence en plein soleil (sauf en climat méditerranéen). Ils apprécient une terre généreuse (au besoin enrichissez le sol avec un engrais bio longue durée), acide ou neutre. Par contre, ils n’aiment pas beaucoup les sols calcaires.

Distance de plantation entre fraisier

La distance minimum est de 35 cm (vous constaterez que l’espacement entre les fraisiers sera vite comblé !).

Quand ?

La fin de l’été et le début de l’automne constitue la meilleure période de plantation du fraisier. Vos plants pourront s’enraciner avant l’hiver et vous régaler de leurs fruits abondants dès le printemps suivant. Vous pouvez aussi planter des fraisiers au printemps (mars/avril) mais la récolte sera généralement moins abondante (sauf si vous avez pincé les premiers bouquets de fleurs).

Sachez enfin que le plant de fraisier a une durée de vie limitée : 2 à 3 ans pour les remontants et 4 à 5 ans pour les plants non remontants.

Comment ?

Préparez le sol en l’aérant avec une une grelinette aéro bêche, un rotogrif ou tout autre outil de Technique Sans Labour (TSL).

Incorporez dans le même temps du compost bien décomposé ou de l’engrais azote organique.

Éliminez les racines de mauvaises herbes vivaces puis nivelez avec une griffe.

Humidifiez la terre si elle est trop sèche.

A ce stade, vous pouvez planter les fraises mais le mieux est de réaliser une butte de culture : cela favorise l’assainissement des racines l’hiver (les fraisiers craignent l’excès d’humidité) et le réchauffement du sol au printemps.

Faites un large trou avec un transplantoir et installez le plant de fraisier (racines nues ou en godet) sans recouvrir le collet de terre (entre le départ des feuilles et les racines). Rebouchez le trou de plantation en tassant bien tout autour du fraisier.

Pour limiter l’évapotranspiration et la prolifération des mauvaises herbes ou encore conserver la chaleur nocturne, vous pouvez planter les fraises sur un film plastique (film noir non tissé spécial fraise, film nylon…) ou recouvrir d’un paillage organique (paille, tontes d’herbes sèches, chènevotte, broyat de bois…).

 

Quelles variétés de fraises planter ?

En plantant des variétés de fraises remontantes (précoces) et non remontantes (production courte mais plus abondante), vous mangerez des fraises de début juin jusqu’aux premières gelées. En privilégiant une plantation de fraise d’espèces variées (vous avez le choix, il en existe environ 600 !), vous augmentez les rendements de production de votre fraiseraie tout au long de cette période.

Le climat de la région, la nature de la terre, l’espace dont on dispose, la rusticité des plants de fraises ou encore leur taux de sucre sont des critères à prendre en considération pour planter des fraises dans son jardin.

 

Sachez que les fraises s’acclimatent très bien en pot ou en jardinière. Nul besoin d’avoir un grand jardin pour profiter de leurs saveurs parfumées l’été. Une petite terrasse ou un balcon en ville pourront accueillir votre mini-fraiseraie. Utilisez alors du terreau bio ‘spécial fraisier’ enrichi d’un peu de compost et maintenez la terre humide tout au long de la saison.